QU’EST-CE QUE LE PRÊT NUMÉRIQUE EN BIBLIOTHÈQUE ?

Le prêt numérique vous permet de télécharger des livres sur vos supports numériques (liseuse, ordinateur, smartphone ou tablette).

Pour avoir accès à ce type de prêt, rien de plus simple : votre abonnement à la bibliothèque vous donne directement accès à ce service. Vous pouvez emprunter 4 livres simultanément pour 30 jours. Le prêt numérique n’est pas renouvelable, il vous est possible de rendre vos livres avant la fin de la durée de prêt pour en emprunter de nouveaux.

 

 

COMMENT LIRE UN LIVRE NUMÉRIQUE SUR SMARTPHONE ET TABLETTE ?

a. Installer l'application Baobab sur vos appareils (téléphone, tablette)

 

1) À partir de l’écran d’accueil de votre appareil, allez dans l'App Store (sur iPad ou iPhone) ou dans le Play store (sur tablette et smartphone Android).

 

2) Dans la barre de recherche des applications, tapez Baobab. Sélectionnez l’application Baobab de Dilicom. Appuyez sur Installer.
03bjpg

3) Si vous ouvrez l’application, celle-ci va vous demander de chercher votre bibliothèque or la bibliothèque de La Celle-Saint-Cloud n’est pas encore encore référencée dans Baobab. Ce n’est pas nécessaire pour télécharger ou lire le livre. Suivez juste la procédure qui suit.

 

LA PROCEDURE EN VIDEO

 

b. Emprunter un livre numérique et le lire avec l'application Baobab

 

1. Une fois l’application Baobab téléchargée, depuis internet, accédez au portail de la bibliothèque.


2. Connectez-vous à votre compte lecteur pour pouvoir emprunter un livre numérique (votre identifiant est votre nom de famille et votre mot de passe votre date de naissance).

01.1 Portail site web

Si vous êtes sur téléphone portable ou tablette, la zone d'identification se trouve tout en bas de la page.


3. La liste des livres numériques est dans la rubrique Offre numérique --> Livres numériques --> Liste des livres numériques.

02.2 Offre num


4. Une fois le titre choisi, cliquez sur le bouton Emprunter. Choisissez l’application de lecture Baobab et tapez de nouveau vos identifiants de bibliothèque.


5. Une fois le livre numérique emprunté, une fenêtre apparaît. On vous propose :

  * soit de Télécharger le lien ci-dessous  telecharger

  * soit de cliquer sur le QRcode baobab
04 G

    • Si vous avez une application QR code, appuyez sur l’icône  QRcode  puis vous sélectionnez Ouvrir centprod.com. Le fichier lcpl apparaît sous l’icône Baobab  baobab

    • Si vous n’avez pas d’application QR Code, cliquez sur le titre du livre qui est précédé de l’icône  telecharger. Le fichier lcpl apparaît sous l’icône Baobab  baobab

 

Dans les deux cas, cliquer ensuite sur Option puis sur Enregistrer le fichier.

Une fenêtre apparaît, sous le fichier Baobab, cliquez sur books puis sur ajouter en haut à droite.

 

6. Ouvrez l’application Baobab et appuyez sur +. Cliquez sur le fichier Baobab que vous avez téléchargé. Le livre est importé dans l’application. Vous pouvez désormais le lire partout !

05.2 Ajout Baobab                          05.2b Ajout Baobab

LA PROCEDURE EN VIDEO

Plus d'informations sur la foire aux questions de BAOBAB : FAQ

c. Rendre un livre emprunté dans Baobab 

 

Le retour de vos livres se fait automatiquement au bout de 30 jours. Vous n'avez pas besoin de le réaliser manuellement. Néanmoins, le nombre d’emprunts simultanés sur un titre étant limité, merci de le retourner pour que quelqu’un d’autre puisse le lire.

1. Dans la bibliothèque de l'application Baobab, ouvrez le livre que vous souhaitez rendre. Appuyez sur le haut de l’écran, un menu avec deux onglets va alors apparaître. Appuyez sur celui de gauche Informations.

05.3.1 Restituer
2. Appuyez sur Restituer maintenant.

05.3.2 Restituer

Un message vous demande de confirmer le retour. Appuyez sur Restituer la publication.

05.3.3 Restituer

Plus d'informations sur la foire aux questions de BAOBAB : FAQ 

Il vous est également possible de le retourner directement via votre compte sur le site de la bibliothèque, dans vos prêts.

End FAQ

 

 

 

COMMENT LIRE UN LIVRE NUMÉRIQUE SUR LISEUSE OU UN ORDINATEUR ?

a. Toutes les liseuses sauf Sony Reader et Kindle

 

a.a Installer Adobe Digital Edition sur un ordinateur

Cette application permet d'ouvrir les livres numériques et de les transférer sur votre liseuse.

Dans un premier temps, activez votre compte Adobe.

1. Rendez-vous sur la page de connexion Adobe.

 

2. Cliquez sur Obtenir un ID Adobe.

 

 adobe 2

3. Remplissez les champs et cochez : "J'ai lu et j'accepte les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité", puis cliquez sur S'inscrire.

adobe 3 

4. Connectez-vous à votre messagerie électronique (avec l’adresse que vous avez renseignée ci-avant), vous y trouverez un mail de confirmation de votre inscription. Cliquez sur le lien de validation pour qu'elle devienne effective.

 

5. Conservez vos identifiants : adresse mail + mot de passe, vous en aurez besoin pour lire vos livres numériques empruntés.

 

6. Téléchargez ensuite Adobe Digital Edition, facilement trouvable sur internet. 

06.3 Adobe

 

a.b Transférer un livre sur une liseuse

 

1. Ouvrez Adobe Digital Editions. Connectez votre liseuse à l'ordinateur grâce au cable USB fourni avec la liseuse.

 

2. Comme nous l'avons vu plus haut, vous devez maintenant autoriser votre liseuse avec le même identifiant Adobe que le logiciel. Dans Adobe Digital Editions, dans le champ Périphériques, cliquez sur Effacez l’autorisation du périphérique.

adobeDigital9

 

3. Toujours dans le champ Périphériques, cliquez ensuite sur Autoriser le périphérique.

adobeDigital10

 

4. Dans le champ Biblioroms > Tous les éléments, sélectionnez le livre que désirez transférer et glissez/déposez-le sur votre périphérique.

adobeDigital11

 

5. Votre livre est transféré sur la liseuse ! Vous pouvez débrancher la liseuse de votre ordinateur et lire votre livre de n'importe où.


a.c Retourner un livre emprunté dans Adobe Digital Editions

 

Retour des documents

Le retour de vos livres se fait automatiquement au bout de 30 jours. Vous n'avez pas besoin de le réaliser manuellement. Néanmoins, le nombre d’emprunts simultanés sur un titre étant limité, merci de le retourner pour que quelqu’un d’autre puisse le lire.

1. Lancez le logiciel Adobe Digital Editions, faites un clic droit sur l’ouvrage et sélectionnez Restituez l’élément emprunté.

7.4 Adobe

2. Une fenêtre apparaîtra, il faudra cliquer sur Restituer.

7.5

 

 

a.d Vous n’arrivez pas à ouvrir l’ebook sur votre liseuse ?

Dans certains cas la version d’Adobe 4.5 ou 4.0 peut poser problème, en particulier avec les KOBO. Si vous êtes concerné, voici la procédure :

1. Supprimez sans les rendre les livres numériques qui posent problème dans le logiciel Adobe Digital Editions et dans votre liseuse.

2. Désintallez Adobe version 4.5 ou 4.0

3. Téléchargez et installez sur votre ordinateur une version antérieure d’Adobe Digital Edition. Nous vous recommandons la version 3.0 que l’on retrouve ici dans la rubrique Download et renseignez votre compte Adobe ayant servi à l’emprunt des livres numériques.

4. Vous devez maintenant autoriser votre ordinateur afin de pouvoir lire des ouvrages empruntés. Dans Adobe Digital Editions, cliquez sur le menu Aide et effacez l’autorisation. Si la ligne grisée n’existe pas, faites la combinaison des touches : CTRL+SHIFT+D (la touche shift se situe en dessous de la touche majuscule avec le cadenas) afin d’effacer l’autorisation. En effet, l’autorisation accordée par défaut est uniquement valable sur l’ordinateur dans lequel vous avez téléchargé le logiciel. Vous pourriez télécharger le livre et le lire sur votre ordinateur mais pas sur la liseuse.

5. Autorisez l’ordinateur dans le menu Aide en renseignant votre identifiant Adobe et votre mot de passe.

6. Sur le portail de la bibliothèque, connectez-vous avec votre identifiant Adobe et votre mot de passe.

7. Sur le portail de bibliothèque, connectez-vous à votre compte pour téléchargez l’ebook que vous avez déjà essayé d’emprunter.

8. Autorisez votre liseuse puis transférez-y l’ebook.

End FAQ

 

b. Liseuses Sony Reader

 

 

b.a Installer Sony Reader sur votre ordinateur.

 

Sur Windows : 

Première étape : installer Sony Reader sur votre ordinateur. Cette application permet d'ouvrir les livres numériques et de les transférer sur votre liseuse. 

1. Téléchargez Sony Reader for PCCochez la case "J'ai lu l'avis de non-responsabilité et accepte les conditions générales." et cliquez sur TéléchargementInstallez le logiciel.

2. Si une mise à jour de l'application vous est proposée, cliquez sur le bouton Mettre à jour

3. Il faut autoriser votre ordinateur afin de pouvoir lire des livres empruntés. Dans l’onglet d’information, sous la section Reader for PC/Mac, cliquez sur le bouton Autoriser. Dans la fenêtre d’autorisation, inscrivez votre identifiant Adobe et votre mot de passe, puis cliquez sur OK

b.b Transférer un livre sur votre liseuse Sony Reader

 1. Ouvrez Ready for PC sur votre ordinateur. Connectez votre liseuse à l'ordinateur grâce au cable USB fourni avec la liseuse.

2. L’étape suivante diffère selon le modèle de votre Sony Reader :

  • Pour la Sony Reader PRS-T1 (modèle de 2011) : lorsque l’écran de la liseuse vous le propose, tapez sur Mode de transfert des données.
  • Pour la Sony Reader PRS-T2 (modèle de 2012) et PRS-T3 (modèle de 2013) : lorsque l’écran de la liseuse vous demande si vous souhaitez vous connecter à l'ordinateur, tapez sur Oui.

3. A la première connexion de votre liseuse, une pop-up vous propose d'activer la synchronisation automatique, cliquer sur Oui. La synchronisation - c’est-à-dire le transfert des livres ajoutés à votre bibliothèque vers votre liseuse - devrait se faire automatiquement. Si la synchronisation ne s’est pas faite automatiquement, allez sur Reader, cliquez sur l’onglet Synchroniser, puis sur le bouton Synchroniser maintenant.

4. Une fois vos livres transférés vers votre liseuse, pour éjecter votre Sony Reader de façon sécurisée, cliquez sur le bouton d’éjection dans la barre principale.

c.c  Retourner un livre dans Reader for PC

Sélectionnez le livre à retourner et cliquez sur le bouton représentant une bibliothèque publique (Retourner le livre emprunté sélectionné), situé en bas de l’écran.

En quelques minutes, votre retour est traité et le livre disparaît de votre bibliothèque.

 

End FAQ

 

c. Liseuses Kindle

 Malheureusement les liseuses Kindle ne peuvent pas lire les fichiers lcpl, epub ou acsm.

End FAQ